Contexte
Approche créative
Le processus de création de notre jeu à démarré suite à une observation : il reste encore trop de difficulté à vivre “normalement” dans la vie de tous les jours en tant que personne en situation de handicap. Alors, dans une démarche de sensibilisation, nous avons créé un jeu basé sur les problèmes quotidiens de ces personnes désavantagées.
Pour représenter fidèlement ces complications, nous nous sommes concentrés sur un type de handicap spécifique. Ici, dans le cas de notre jeu, il s’agit de la malvoyance.
Et quoi de mieux pour se rendre compte des contraintes des malvoyants, que de se mettre dans leurs peaux? Dans « Try Not To See », découvrez le quotidien de ces personnes malvoyantes qui ne bénéficient pas d’un appareil de correction optique, et relevez le défi en moins de temps possible ! Via 3 niveaux distincts, testez votre réactivité, votre sens de l’observation et votre réflexion, avec pour contrainte, une vue diminuée.
Handicap
Pourquoi la malvoyance ?
Quand on pense aux personnes en situation de handicap, on imagine presque automatiquement les personnes en fauteuil roulant, ceux à qui ils manquent un membre ou à qui les capacités motrices sont réduites. Pourtant, il y a bien un handicap auquel on ne pense plus, car il est plutôt “discret”, et c’est la malvoyance.
On a tendance à la considérer résolue, car il existe des verres à lunettes permettant de limiter le handicap, mais ceux-ci ne corrigent jamais entièrement le problème. Les soucis des personnes concernées existent toujours, et ils ne sont même plus envisagés.
Afin de rendre justice à ces personnes oubliées, nous avons ôté nos lunettes et avons codé un jeu qui attire l’attention sur les problèmes quotidiens de la malvoyance.
Jeux
Les différents niveaux
Borne
Borne du jeu
Envie de tester l’expérience ? Rendez-vous à l’inauguration de notre jeu, à la Haute École Albert Jacquard de Namur, et jouer à Try Not To See sur une borne physique, conçue avec amour par nos soins !
La rumeur raconte que nous ne serions pas les seuls à présenter notre jeu… Qui sait les découvertes que vous pourriez faire ?
Pour les informations pratiques, à suivre…
